Pom'pédia

L'encyclopédie numérique de la pomme et de ses variétés

Bienvenue sur pom'pédia !

La pomme est l'un des fruits les plus consommés dans le monde. Produite par le pommier, elle est comestible et a un goût sucré ou acidulé selon les variétés.

Généralement, on distingue trois types de pommes alimentaires :

  • les pommes à cidre
  • les pommes de table ou pommes à couteau
  • les pommes à cuire qui appartiennent à un des deux premiers types mais supportent bien la cuisson

Ces trois types sont tous de l'espèce Malus pumila qui compte plus de 20 000 variétés à travers le monde.

Plusieurs boissons sont élaborées à base de pommes, en particulier le jus de pomme et le cidre produit à partir de la fermentation de ce jus.

Navigation

Actualités

Santé : Les bénéfices des fruits et légumes sur la santé cardiovasculaire se confirment

L’étude European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC) révèle que la consommation de 8 portions de fruits et légumes par jour réduirait la mortalité cardiaque de 22 %.

Les personnes qui consomment le plus de fruits et légumes sont celles qui ont le moins de risques de décéder d’une maladie cardiaque ischémique. C’est ce qu’ont... Lire la suite

Actualité rédigée par Jean Dupont le Vendredi 7 Décembre 2012

Alimentation : La pomme dans nos assiettes

En France, la pomme reste à la mode.

Avec 2,246 millions de tonnes cultivés dans l’hexagone en 2005, la France se place au 5e rang mondial des producteurs loin derrière la Chine et ses 24 millions de tonnes (Suivent les USA avec 4,4 millions de tonnes, l’Iran avec 2,6 millions de tonnes et la Turquie avec 2,5 millions de... Lire la suite

Actualité rédigée par Jean Dupont le Vendredi 7 Décembre 2012

Minceur : Comment réussir son régime

Quel régime choisir, comment le mener à bien et comment ne pas tomber dans les pièges qui le jalonnent, pom'pédia vous donne des conseils pour un régime réussi.

Lire la suite

Actualité rédigée par Jean Dupont le Vendredi 7 Décembre 2012

Conso : La pomme Golden du Limousin A.O.C.

Cette variété Golden est largement cultivée dans le monde. Pourtant, cette pomme très sensible à la tavelure n’est pas adaptée au climat du Limousin trop humide. L’obtention d’une AOC a entraîné le développement de vergers industriels centrés sur cette seule variété.

Or, cultiver une seule variété de pomme est une erreur sur le plan parasitaire et si, en plu,s cette pomme n’est pas adaptée au climat, c’est une erreur... Lire la suite

Actualité rédigée par Jean Dupont le Vendredi 7 Décembre 2012